Frequently Asked Questions

What is so bad about a PVC card?

  • PVC and Bio PVC are made from petroleum, a non-renewable resource. 
  • PVC and Bio PVC require large amounts of energy to manufacture, most of which comes from non-renewable sources of energy such as coal and petroleum. 
  • Among other things, PVC and Bio PVC emit dioxins and furans in the factory, in the home, in the trash and when it is incinerated. These poisonous chemicals are linked to cancer and birth defects. (Just Google "PVC" to see what we mean.) 
  • PVC will remain in landfill and waste sites for hundreds of years.

What makes a card Eco-friendly?

An eco-friendly card is just that, friendly to the environment. The substrate does not stay in a landfill forever. The inks are not toxic. The energy used to produce the card is not polluting the air we breathe.

  • Card thickness: Many card producers use 30pt plastic to produce their cards, we use 25pt plastic. This is a 16.6% reduction in raw materials.. WITHOUT any loss of performance or durability. Now that's environmentally friendly! 
  • The Inks: We use 100% vegetable-based inks for our PentaGONE GREEN Card. Vegetable-based inks and varnishes have been around for many years and both are 100% biodegradable. 
  • The "Look": Excellent graphic reproduction. No problem with personalization or magnetic stripes. Ask us for samples so you can see for yourself.

 

What safe and responsible options are there to PVC?

  • Paper: The infrastructure for recycling paper based cards already exists. Paper cards are 100% recyclable and biodegradable as long as they are not married to dissimilar materials such as laminates. 
  • Styrene: Like paper, Styrene is readily recyclable in most municipalities but must be identified with recycle code #6 inside the chasing arrows logo. 
  •  The PentaGONE GREEN Card: Uses a bio-based plastic that is certified 100% biodegradable and compostable. The PentaGONE GREEN Card is not a PVC card! It is a unique agri-based (non-petroleum) polymer made from renewable, bio-based materials such as corn, soy, wheat, potatoes and tapioca. The material is especially designed for the graphic arts industry and is manufactured in a plant utilizing renewable energy. It is certified biodegradable and compostable by the Biodegrable Products Institute (BPI) and the United States Composting Council.

 

Degradable, Biodegradable & Photodegradable: What is the difference?

Degradable products start with the petroleum base and at the end of its life cycle will break down leaving some remnants in the soil. Biodegradable products start with renewable resources and at the end of its life cycle will convert to carbon/dirt ; Degradable means that if the plastic is placed into a commercial composting facility, the plastic will degrade into millions of molecules of plastic. The plastic itself does not decompose back into it's original organic components! Biodegradable means that a plastic card like The PentaGONE GREEN Card will decompose into its basic organic elements. Photodegradable means that ultra-violet rays from the sun break down the plastic into smaller plastic pieces - but plastic nonetheless. The remaining plankton-sized particles, known to scientists as "mermaid's tears" remain in the food chain as disguised toxins. Biodegradation and degradation can only occur in personal and industrial compost facilities.

How is the PentaGONE GREEN Card different from other "enviro-friendly" cards? 

The PentaGONE-GREEN Card is BPI & USCC certified! Our product uses PLA without the petrochemical modifiers! The manufacturer uses plant/crop based starches (potato skins and wheat starches) along with natural mineral binders to enhance the impact strength. Through the use of these materials, our sheet remains compostable and biodegradable . . . and it is certified by BPI (Biodegradable Products Institute) and the USCC (United States Composting Council). Many of the other "enviro-friendly" plastic cards have polylactic acid (PLA) as their main ingredient. PLA, in and of itself, is biodegradable and compostable but it is too brittle to be printed on. To make this product usable for the printing industry, petroleum-based impact modifiers are added to the PLA. These modifiers do not compost and the resulting sheet cannot be certified

What other "Green" features does The PentaGONE Green card have?

 

  • The manufacturer who produces our plastic is a certified EPA Green Power Partner. They use renewable energy (electricity) generated from wind (vast majority), landfill gas generation (methane) and some hydropower. 
  • Our standard card thickness is 25 pt (your credit card is 30 pt.). This represents a 16.6% savings in raw materials. This contributes to reduced energy consumption when it is manufactured, transported and handled. It also means that there is less material to compost.

 

Is there a compostable laminated card? 

If you really want to ensure that you are buying a completely compostable and "Green" card, ask your supplier the following questions:

  • If the card is made from PLA, is it certified biodegradable? 
  • What is the laminate made from? If it is made from PVC or other non-degradable material, it is stopping the micro organisms from doing their job of breaking down the core plastic. 
  • What kind of adhesive is used to glue the laminate to the card? Many adhesives are toxic and come from petrochemicals. Is the adhesive certified compostable? 
  • What kind of ink is used to print the graphics? Many plastic printers use UV inks because they are easy to apply to plastic but most UV inks are quite toxic. We use vegetable based inks. 
  • Do the cards have to be shipped halfway across the country to complete the different production steps? and finally . . . 
  • Do you really need to laminate your gift card at all? Unlike the credit and debit cards issued by your bank, gift cards are only used once or twice before they are thrown away.

To Laminate, or Not to Laminate . . . what is the alternative?

Many gift cards are produced by laminating a PVC plastic core with PVC laminate. PVC does not biodegrade. So applying a vinyl laminate (PVC) to a biodegradable plastic core would be counterproductive. In fact, it would create a barrier to the natural process of biodegradability and defeats the purpose of having a biodegradable card. We do not recommend laminating a PentaGONE GREEN Card. If you want a gloss look to the front of your card, we recommend a UV coating. UV is not considered "environmentally friendly" but a thin coating on the front represents a very small percentage of the total card. UV is the "lesser of two environmental evils."

Bar Codes and Magnetic Stripes

The amount of ink required to print variable information (bar codes, PIN's, account numbers, etc.) is so small that it does not affect the "biodegradability" of the card. We are still examining the biodegradability factor of the iron-based particles of a magnetic stripe, but they represent such a small portion of the card's mass that we believe this is a non-issue.

Foire aux Questions

Pourquoi pas une carte en PVC?

  • PVC et PVC Bio est fait à partir de pétrole une ressource non-renouvelable.
  • PVC et PVC Bio nécessite de grandes quantités d’énergie afin de fabriquer ce produit, dont la plupart proviennent de sources non-renouvelables d’énergie comme le charbon et le pétrole.
  • De plus, le PVC et le PVC Bio émettent des dioxines et du furans dans l’usine, dans les résidences, dans les ordures et lorsqu’ils sont incinérés. Ces produits chimiques toxiques sont liés à des défauts de naissance et le cancer.  (Pour en apprendre plus «Googlé» PVC et vous verrez ce que nous voulons dire!)
  • Le PVC demeurera dans nos sites d’enfouissement durant des centaines d’années.

Qu’est ce qui rend une carte écologique?

Une carte écologique est bonne pour l’environnement. Le substrat ne reste pas dans nos sites d’enfouissement indéfiniment. Les encres ne sont pas toxiques. L’énergie utilisée pour produire les cartes Écologique ne pollue pas l’air que nous respirons. 

  • L’épaisseur des cartes: Plusieurs manufacturiers de cartes utilisent du plastique de 30pt pour produire leurs cartes tandis que nous utilisons du plastique de 25pt. Ceci représente une réduction de 16.6% de la matière brute SANS aucune perte de performance d’exécution ou de durabilité. Le matériel plus léger réduit les coûts d’expédition. CECI est respectueux de l’environnement!
  • Les encres: Nous utilisons des encres à base de produit végétale à 100% lors de la fabrication de notre carte PentaGONE GREEN. Les encres et les vernis à base végétale existent depuis plusieurs années et ils sont 100% biodégradable.
  • L’apparence: La reproduction graphique est excellente. Sans aucun problème avec la personnalisation et les bandes magnétiques. Demandez-nous des échantillons afin de vérifier vous-mêmes.

Quel options surs et responsables y-a-t-il au PVC?

  • Le papier: Les infrastructures pour recycler les cartes de papier existe déjà. Les cartes de papier sont recyclables à 100% et biodégradables à condition qu’elles ne soient pas laminées.
  • Styrène: Comme le papier, le Styrène est aisément recyclable dans la plupart des municipalités, mais doit être identifié avec logo de recyclage #6.
  • La carte PentaGONE GREEN: Utilise un plastique à base bio certifié 100 % biodégradables et compostable. La carte PentaGONE GREEN n'est pas une carte de PVC! C'est un polymère agri-basé fait uniquement de matières renouvelables bio comme le grain de maïs, le soja, le blé, les pommes de terre et le tapioca. La matière est particulièrement conçue pour l'industrie d'arts graphique et est fabriquée dans une usine utilisant l'énergie renouvelable. Elle est certifié biodégradable et compostable par l'Institut de Produits Biodégrable (BPI) et le Conseil de Compostage des États-Unis.

Dégradable, Biodégradable et Photodégradable: Quelle est la différence?

Les produits dégradables commencent par une base de pétrole et à la fin de leurs cycles de vie se décomposent laiissant des restes dans le sol. Tandis que les produits biodégradables commencent par des ressources renouvelable et à la fin de leurs cycles de vie se convertiront en carbone/saleté. Dégradable signifie que i le plastique est envoyé dans une usine de compostage commercial, le plastique se décomposera dans des millions de molécules de plastique. Le plastique ne revient pas à son produit d'origine. Biodégradable signifie qu'une carte comme la carte PentaGONE GREEN se décomposera dans ses éléments organiques de base. Photodégradable signifie que des rayons ultra-violets du soleil décompose le plastique dans des pièces de plastique plus petites mais de plastique néanmoins. Les particules de plancton restante, connues par les scientifiques comme "des larmes de la sirène" restent dans la chaîne alimentaire comme des toxines déguisées. La biodégradation et la dégradation se fait seulement dans des installations de compostage personnelles et industrielles.

Qu’est ce qui différencie la carte PentaGone Green des autres cartes biodégradable?

La carte PentaGONE Green est BPI et USCC certifié! Notre produit utilise PLA sans les modificateurs pétrochimiques! Le manufacturier utilise des plantes agricoles (pelure de pommes de terre, amidons de blé) avec des agents minéraux pour améliorer la résistance du produit. À l'aide de ces matières, notre feuille reste compostable et  biodégradable et elle est certifiée par BPI (l'Institut de Produits Biodégradable) et l'USCC (le Conseil de Compostage d'États-Unis). Plusieurs autres cartes de plastique biodégradable ont comme ingrédient principale de l’acide polylacté (PLA). PLA, en lui même, est biodégradable et compostable mais il est trop fragile pour l’impression. Afin de rendre ce produit utilisable pour l'industrie d'impression, des modificateurs d'impact à base de pétrole sont ajoutés au PLA. Ces modificateurs ne sont pas compostable donc la feuille résultante ne peut pas être certifiée.

Quels autres avantages offre la carte PentaGONE Green?

  • Le fabricant qui produit notre plastique est certifié EPA «Green Power Partner». Ils utilisent l'énergie renouvelable l'électricité (produite du vent), le méthane (la génération de gaz de décharge) et de l’hydro-électricité. 
  • Notre épaisseur de carte standard est 25pts (votre carte de crédit est de 30pts.). Cela représente des économies des matières premières de 16.6 %. Cela contribue à la consommation d'énergie quand elle est fabriquée, manipulée et transportée. Cela signifie aussi qu'il y a moins de matière à composter.

Y-a-t-il une carte laminée compostable?

Si vous voulez vraiment vous assurer d’achetez une carte entièrement verte et compostable, demandez à votre fournisseur les questions suivantes :

  • Si la carte est faite de PLA, est-elle certifié biodégradable ?
  • Le laminé est fait à partir de quoi? S'il est fait de PVC ou d'autres matières non biodégradable, est-ce que celles-ci arrêtent les micros organismes de faire leur travail de décomposition du plastique.
  • Quel genre d’adhésif est utilisé pour coller le laminé à la carte? Plusieurs d'adhésifs sont toxiques et proviennent de produit pétrochimique. L'adhésif est-il certifié compostable ? 
  • Quel genre d’encres sont utilisées lors de l’ impression? Plusieurs imprimeurs utilisent des encres UV parce qu'elles s’appliquent facilement au plastique mais la plupart des encres UV sont tout à fait toxiques. Nous utilisons des encres à base végétale.
  • Les cartes doivent-elles être expédiées à des centaines de kilomètres pour achever les différentes étapes de production?
  • Devez-vous vraiment laminer votre carte cadeau? Contrairement aux cartes de crédit et aux cartes de débit, les cartes cadeaux sont utilisées seulement une ou deux fois avant d’en disposer.

Avec lamination ou sans lamination.....quel sont les alternatives?

Plusieurs cartes cadeaux sont produites en laminant un cœur de plastique PVC avec un laminé de PVC. Le PVC n’est pas biodégradable. Donc l'application d'un vinyle laminé (PVC) à un cœur en plastique biodégradable serait contreproductif. Nous ne recommandons pas de laminer la Carte PentaGONE Green. Si vous voulez une brillance sur la façade de votre carte, nous recommandons une lamination UV. On ne considère pas les lamination UV respectueux de l'environnement mais une couche mince sur la façade représente un très petit pourcentage de la carte totale. Les laminations UV sont le moindres de deux maux environnementaux.

Codes barres et les bandes magnétiques

La quantité d'encre nécessaire pour imprimer des informations variables (des codes barres, le numéro d'identification personnel, des numéros de compte, etc) est si petite qu'elle n'affecte pas "la biodégradabilité" de la carte. Nous sommes conscients du facteur de biodégradabilité des particules à base de fer d'une bande magnétique, mais elles représentent une si petite part de la masse de la carte que nous croyons que c’est négligeable.